dimanche 23 mars 2014

règle 4 : les clubs

Le R&A se réserve le droit, à tout moment, de changer les Règles relatives aux clubs et aux balles (voir Appendices II et III) ainsi que d'établir ou changer les interprétations concernant ces Règles.
Un joueur dans le doute quant à la conformité d'un club devrait consulter le R&A.
Un fabricant devrait soumettre au R&A un prototype d'un club devant être fabriqué pour obtenir une décision sur la conformité de ce club avec les Règles. Le prototype devient la propriété du R&A à des fins de référence. Si un fabricant omet de soumettre un prototype, ou l'ayant soumis, omet d'attendre une décision avant fabrication et/ou commercialisation d'un club, il assume le risque d'une décision de non-conformité de ce club avec les Règles.

Définitions

Tous les termes en italique sont définis et présentés par ordre alphabétique dans la section II "Définitions"

4-1. Forme et fabrication des clubs


a. Règle générale

Les clubs d'un joueur doivent être conformes à cette Règle ainsi qu'aux dispositions, cahier des charges et interprétations exposés dans l'Appendice II.
Note : Le Comité peut exiger, dans le règlement d'une compétition (Règle 33-1), que la tête, identifiée par le modèle et le loft, de tout driver transporté par le joueur figure sur la Liste en vigueur des Têtes de Drivers Conformes publiée par le R&A.

b. Usure et modification

Un club conforme aux Règles quand il est neuf est considéré comme restant conforme après une usure due à une utilisation normale. Toute partie d'un club qui a été volontairement modifiée est considérée comme nouvelle et doit, après modification, être conforme aux Règles.

4-2. Caractéristiques de jeu changées et matériau étranger


a. Caractéristiques de jeu changées

Pendant un tour conventionnel, les caractéristiques de jeu d'un club ne doivent pas être intentionnellement changées par réglage ou par tout autre moyen.

b. Matériau étranger

Un matériau étranger ne doit pas être appliqué sur la face du club dans le but d'influencer le mouvement de la balle.
*PENALITE POUR TRANSPORTER, MAIS SANS AVOIR JOUE DE COUP AVEC, UN OU PLUSIEURS CLUBS EN INFRACTION À LA RÈGLE 4-1 ou 4-2 :
Match play : à la fin du trou où l'infraction est découverte, le score du match est ajusté en déduisant un trou pour chaque trou où l'infraction s'est produite. Déduction maximale par tour : deux trous.
Stroke play : deux coups pour chaque trou au cours duquel une quelconque infraction s'est produite. Pénalité maximale par tour : quatre coups (deux coups pour chacun des deux premiers trous au cours desquels une quelconque infraction s'est produite).
Match play ou Stroke play : Si une infraction est découverte entre le jeu de deux trous, elle est considérée avoir été découverte au cours du jeu du trou suivant, et la pénalité doit être appliquée en conséquence.
Compétitions contre bogey et contre par - Voir Note 1 à la Règle 32-1a.
Compétitions en Stableford - Voir Note 1 à la Règle 32-1b.
* Tout club emporté en infraction à la Règle 4-1 ou la Règle 4-2 doit être déclaré retiré du jeu par le joueur à son adversaire en match play ou son marqueur ou un co-compétiteur en stroke play et ceci immédiatement après la découverte de l'infraction. Si le joueur omet d'agir ainsi, il est disqualifié.
PENALITE POUR JOUER UN COUP AVEC UN CLUB EN INFRACTION À LA RÈGLE 4-1 ou 4-2 :
Disqualification

4-3. Clubs endommagés : réparation et remplacement


a. Détèrioration pendant le cours normal du jeu

Si, durant un tour conventionnel, un club d'un joueur est endommagé pendant le cours normal du jeu, ce joueur peut :
(i) utiliser le club dans son état endommagé pendant le restant du tour conventionnel ; ou
(ii) sans retarder indûment le jeu, le réparer ou le faire réparer ; ou
(iii)comme option supplémentaire, possible uniquement si le club est hors d'usage, remplacer le club endommagé par n'importe quel club. Le remplacement d'un club ne doit pas retarder indûment le jeu (Règle 6-7) et ne doit pas être fait en empruntant un quelconque club sélectionné pour le jeu par toute autre personne jouant sur le terrain ou en assemblant des composants transportés par ou pour le joueur durant le tour conventionnel.
PENALITE POUR INFRACTION À LA RÈGLE 4-3a :
Voir énoncé de la pénalité pour la Règle 4-4a ou b, et Règle 4-4c.
Note : Un club est hors d'usage s'il est endommagé de façon essentielle, par exemple le manche est cabossé, tordu de manière significative ou se brise en morceaux ; la tête de club se desserre, se détache ou se déforme de manière significative ; ou la poignée (grip) se défait. Un club n'est pas hors d'usage uniquement parce que le lie ou l'angle d'ouverture (loft) du club a été modifié, ou que la tête de club est rayée.

b. Détèrioration en dehors du cours normal du jeu

Si, pendant un tour conventionnel, un club d'un joueur est endommagé en dehors du cours normal du jeu, le rendant non conforme ou changeant ses caractéristiques de jeu, ce club ne doit plus être utilisé ou remplacé pendant la suite du tour.
PENALITE POUR INFRACTION A LA REGLE 4-3b:/p><
Disqualification
/font>

c. Détèrioration avant un tour
Un joueur peut utiliser un club endommagé avant un tour à condition que, dans son état endommagé, il soit conforme aux Règles.
Une détérioration d'un club survenue avant un tour peut être réparée pendant le tour à condition que les caractéristiques de jeu du club ne soient pas changées et que le jeu ne soit pas indûment retardé.
PENALITE POUR INFRACTION À LA RÈGLE 4-3c :
Voir énoncé de la pénalité pour la Règle 4-1 ou 4-2.
(Retard excessif - voir Règle 6-7)

4-4. Maximum de quatorze clubs


a. Choix et addition de clubs
Le joueur ne doit pas commencer un tour conventionnel avec plus de quatorze clubs. Il est limité aux clubs ainsi sélectionnés pour ce tour, sauf que, s'il a commencé avec moins de quatorze clubs, il peut en ajouter autant qu'il le souhaite, à condition que leur nombre total n'excède pas quatorze.
L'ajout d'un ou plusieurs clubs ne doit pas retarder indûment le jeu (Règle 6-7) et le joueur ne doit pas ajouter ou emprunter un quelconque club sélectionné pour le jeu par toute autre personne jouant sur le terrain ou en assemblant des composants transportés par ou pour le joueur durant le tour conventionnel.

b. Des partenaires peuvent partager des clubs
Des partenaires peuvent partager des clubs, à condition que le nombre total de clubs emportés par les partenaires les partageant n'excède pas quatorze.
PENALITE POUR INFRACTION À LA RÈGLE 4-4a ou b, SANS CONSIDERATION DU NOMBRE DE CLUBS EMPORTES EN TROP :
Match play: À la fin du trou où l'infraction est découverte, le score du match est ajusté en déduisant un trou pour chaque trou où l'infraction s'est produite ; déduction maximale par tour - Deux trous.
Stroke play : Deux coups pour chaque trou au cours duquel une quelconque infraction s'est produite. Pénalité maximale par tour – Quatre coups (deux coups pour chacun des deux premiers trous au cours desquels une quelconque infraction s'est produite).
Match play ou stroke play: Si une infraction est découverte entre le jeu de deux trous, elle est censée avoir été découverte au cours du jeu du trou juste terminé, et la pénalité pour infraction à la Règle 4-4a ou b ne s'applique pas au trou suivant.
Compétitions contre bogey et contre par: Voir Note 1 à la Règle 32-1a.
Compétitions en Stableford : Voir Note 1 à la Règle 32-1b.

c. Club excédentaire déclaré retiré du jeu
Tout club emporté ou utilisé en infraction à la Règle 4-3a (iii) ou la Règle 4-4 doit être déclaré retiré du jeu par le joueur à son adversaire en match play ou son marqueur ou un co-compétiteur en stroke play et ceci immédiatement après la découverte de l'infraction. Le joueur ne doit plus utiliser ce club ou ces clubs pendant le reste du tour conventionnel.
PENALITE POUR INFRACTION À LA RÈGLE 4-4c :

Disqualification

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire