C’est avec grand plaisir que je vous confirme la réouverture de notre Golf à partir du lundi 11 mai 2020.
Je tenais à remercier l’ensemble des équipes qui ont contribué sans relâche depuis toutes ces semaines à l’entretien de nos installations, peaufiner le terrain et préparer le protocole de déconfinement pour vous accueillir dans le respect des mesures d’hygiène et de sécurité en vigueur.
Les réservations par internet (selon le protocole de réservation ci-dessous) seront possibles à partir du samedi 9 mai 2020 à 10h.
Le secrétariat sera ouvert à partir du lundi 11 mai 2020 à 10h.
Une pensée pour nos membres qui ne peuvent traverser les frontières pour l’instant et que nous espérons retrouver très bientôt.
Le monde de demain ne devrait plus être celui d’avant, je compte sur votre civisme pour faire de cette reprise une réussite pour notre Association.
Votre Président
Jean Pierre Rominger
Veuillez trouver ci-dessous nos informations et le protocole de réouverture des installations du Golf des Bouleaux. Merci d’en prendre connaissance.
Information et Protocole de réouverture des installations du Golf des Bouleaux suite à l’épidémie du Covid-19
Préambule : Ce Protocole a été réalisé dans le cadre de la pandémie actuelle. Il tient compte des principes généraux fixés par le gouvernement, des recommandations sanitaires et obligations tant du service du ministère des Sports que de la Fédération Française de Golf.
Nous demandons à tous nos Golfeurs (euses) qui viennent jouer au sein du Golf des Bouleaux de Wittelsheim de RESPECTER SCRUPULEUSEMENT toutes les consignes et informations dictées par ce protocole.
Règles générales communes
Ces règles doivent s’appliquer obligatoirement à toutes les zones définies :
- Eviter tout contact physique avec d’autres personnes
- Rester à une distance raisonnable de 2 mètres (4m2)
- Utiliser le gel hydro alcoolique mis à votre disposition pour toute entrée dans un bâtiment
- Tousser ou éternuer dans son coude
- Venir avec son propre masque, ses gants et mouchoirs à usage unique. Le port du masque est conseillé au Golf des Bouleaux
Informations et règles spécifiques complémentaires au Golf des Bouleaux dans les zones (Z)
Z1 : Accueil et boutique du proshop : l’accueil et la boutique du proshop sont ouverts, tous les jours de 8h 30 à 19h (horaires d’été, semaine et week-end). Dans le respect des règles générales, l’accès est limité à 3 personnes au total, dont une personne à la boutique. Un distributeur de gel hydro alcoolique est à votre disposition à l’entrée du bâtiment et ladésinfection de vos mains est obligatoire à l’entrée de l’accueil. Des gants à usage unique sont obligatoires et à votre disposition pour tout passage à la boutique du proshop. Les toilettes (femmes et hommes) du club-house sont fermées au public. La plus part des poubelles sont retirées sur l’ensemble du site, ce qui implique la gestion de vos propres déchets.
Z2 : Vestiaires, bar et restaurant : toutes ces zones intérieures sont inaccessibles. Merci de vous rapprocher de l’accueil, si vous désirez reprendre quelques objets de votre casier des vestiaires. Pour le restaurant, la vente à emporter étant autorisée, le nouveau gérant vous communiquera ses intentions.
Z3 : Caddie-room : il reste accessible, sa porte reste ouverte aux heures d’ouverture de l’accueil. Un distributeur de gel hydro alcoolique est à votre disposition à l’entrée du bâtiment et la désinfection de vos mains est obligatoire avant d’entrer dans le caddie-room. Par ailleurs, il ne peut y avoir qu’une seule personne à la fois à l’intérieur du bâtiment.
Z4 : Practice et espaces d’entrainement : L’accès au practice est autorisé en respectant les consignes de distanciation. Merci de ne pas rester trop longtemps, afin de permettre à tous de s’entrainer. Une distance minimum de 3 mètres doit être respectée entre 2 joueurs.
Z5 : Seaux de balles : les distributeurs sont accessibles avec votre clé de practice ou des jetons en vente à l’accueil et désinfectés avant usage. Un distributeur de gel hydro alcoolique est à votre disposition à l’entrée du bâtiment. Au retour du practice, les joueurs devront rapporter et déposer impérativement leur seau vide dans le bac de désinfection situé à côté des distributeurs de balles.
Z6 : Accès au parcours :La réservation pour l’accès est strictement obligatoire
Les modalités de réservation sont les suivantes :
- Partie de 4 joueurs maximum autorisée
- Etre présent sur le parking du golf 30 mn au maximum avant votre départ
- Départ obligatoire au trou n°1
La réservation se fait via le site Albatros, par mail : contact@golf-bouleaux.fr, par téléphone : 03.89.55.55.07 ou à l’accueil. Toutes les réservations ne pourront se faire qu’avec un maximum de 7 jours glissants à l’ avance. Il n’y a pas de limitation du nombre de jour de réservation. Cependant nous suggérons à ce que les personnes qui ont joué 3 fois dans la semaine, laissent la priorité le weekend aux membres qui n’ont pas pu jouer dans la semaine écoulée. En cas de forte demande le weekend, le Comité ou l’accueil se permettront d’arbitrer les demandes. Pour plus de fluidité, le club renonce à toutes les ventes de green fee durant le week-end et à toutes les demandes de compétition jusqu’à mi-juin 2020.
La réservation doit être nominative, chaque personne devra annoncer obligatoirement sa présence à l’accueil ou se désinscrire en cas d’empêchement. Le non-respect de cette consigne entraînera de fait, une suspension à l’accès aux modules de réservation.
1. Distanciation en cours de partie : Les joueurs doivent rester éloignés les uns des autres d’une distance minimum de 2mètres. Drapeaux : les bogeys / trous sont relevés sur les greens pour éviter toute manipulation du drapeau et garantir que les balles puissent être ramassées sans contact.
2. Matériel : chaque joueur utilise exclusivement son matériel personnel. Aucun échange de matériel entre les joueurs n’est permis. Du gel hydro alcoolique est mis à disposition des joueurs au trou n°1, au trou n°10 et au trou n°18.
3. Râteaux, piquets et accessoires : Les râteaux sont enlevés des bunkers. Les joueurs ont interdiction de toucher les piquets délimitant le parcours et les obstacles d’eau. Les lave-balles et les poubelles sont retirés du parcours. Pour des raisons techniques, il ne nous est pas possible de retirer les bancs, il vous est demandé expressément de ne pas les utiliser. Les toilettes sèches sont également inaccessibles aux golfeurs.
4. Carte de score : l’échange de carte de score entre joueurs n’est pas autorisé
Z7 : Voiturettes et chariots : Pas d’utilisation collective des voiturettes sauf pour les familles ou personne vivant sous le même toit ou arrivés dans la même voiture au golf depuis leur domicile. Les voiturettes sont désinfectées avant et après leur utilisation. Il vous faudra tout de même vous munir de votre propre gel hydro alcoolique et de vos propres gants à usage unique. La location de chariots manuels n’est pas possible.
Z8 : Station de lavage : Elle reste ouverte, le lavage des mains au gel hydro alcoolique avant toute manipulation des pistolets est obligatoire. Il est également conseillé d’utiliser les deux lavabos et de se laver les mains avec le savon désinfectant mis à disposition dans les distributeurs de la station de lavage.
Enseignement Ecole de Golf, Golf Pass et individuel :
Les enseignants, Gérard et Jérémie, pourront assurer à nouveau une prestation d’enseignements dans le strict respect des règles de distanciation sociale et sanitaires. Les élèves de l’école de golf et du Golf Pass seront contactés individuellement pour la date de reprise des leçons et la composition des groupes d’enseignement.
Avertissement :
Ces mesures ont été adaptées en fonction des capacités de notre club à toujours favoriser la prévention et la santé des membres, du public et du personnel.
Ces mesures ont été rédigées suite à la recommandation et consultation de l’ensemble des acteurs de la filière du Golf.
Ces mesures sont comparables aux bonnes pratiques internationales qui ont permis la réouverture des golfs dans certains pays en Europe et dans le monde.
La plupart de ces recommandations ont été validées par le Bureau de la Commission Médicale Fédérale dont les membres recommandent fortement aux personnes présentant des symptômes du COVID-19 (fièvre, toux, gêne respiratoire, fatigue inexpliquée, éruption cutanée, diarrhées, vomissement, malaises ou chutes inexpliqués et contact avec malade COVID-19), ainsi que tous ceux présentant des risques cardio-vasculaires non contrôlés, des antécédents cardiaques ou pulmonaires, des prises d’anti inflammatoires ou des hospitalisations récentes de ne pas reprendre l’activité physique et sportive sans l’avis de leur médecin traitant (téléconsultations possibles en période de confinement).
Ces recommandations pourront évoluer en fonction de l’état sanitaire général de la France et des retours d’expérience.
Ces recommandations sont publiées et portées à la connaissance de toute personne entrant dans le domaine du Golf des Bouleaux.
Reprise du golf le 11 mai : les modalités validées
Les Pouvoirs publics ont validé cette après-midi les modalités de reprise du golf dès le 11 mai. Tous les détails maintenant.
Depuis le 28 avril dernier, date de la présentation par le Premier Ministre, Edouard Philippe, du plan de déconfinement, et après les différentes communications de Roxana Maracineanu, Ministre des sports, il est apparu que le golf pourrait compter parmi les premières disciplines dont la pratique serait de nouveau autorisée dès le 11 mai prochain.
Il restait alors, avec l’ensemble de nos interlocuteurs au sein des Ministères des Sports, de l’Economie, du Travail, de la Santé et du Tourisme, ainsi qu’avec l’Elysée et Matignon, à préciser les modalités qui devaient encadrer le retour et la pratique de tous les golfeurs (partie sur le parcours, entraînement libre au practice ou sur les aires de petit jeu ou enseignement encadré par un pro), et la reprise des différents services opérés par les clubs de golf en général.
Cette après-midi, ces modalités ont été validées officiellement pour l'ensemble du territoire, récompensant l’action conjuguée de la ffgolf, de ses Ligues, Comités départementaux et de tous les acteurs de la filière.
Nous détaillons ces modalités ci-dessous. Elles viennent compléter les consignes gouvernementales largement diffusées, seront en vigueur du 11 mai au 1er juin prochains, et seront éventuellement prolongées. Elles pourront être revues au gré de l’évolution de la situation sanitaire et réglementaire.
Les clubs conserveront une souplesse d’organisation selon trois principes à garder à l’esprit : garantir le respect des gestes barrières, respecter la distanciation physique en toutes circonstances et interdire tout rassemblement de plus de 10 personnes.
PRINCIPES GÉNÉRAUX
- Distanciation physique : en toutes circonstances, une distance minimale de 2 mètres entre 2 individus doit être respectée au sein des structures golfiques.
- Interactions : au sein des structures golfiques, elles doivent être limitées au maximum. En tout état de cause, tout regroupement de plus de dix personnes est interdit.
- Port du masque : il pourra être exigé dans les espaces « clos et couverts », comprendre à « l’intérieur ». Exemple : un golfeur passant par l’accueil pour payer son green-fee ou pour acheter des balles.
- Gel hydroalcoolique : il est demandé aux golfeurs de se munir d’un flacon de gel hydroalcoolique.
Les clubs prendront des mesures pour veiller à ce que ces principes soient respectés en toute occasion.
CLUB HOUSE ET INSTALLATIONS
- Accueil et Proshop : ils seront généralement ouverts.
- Vestiaires : ils seront fermés.
- Salons - Restaurants - Bars : ils seront fermés. Dans certains clubs, un service de restauration à emporter pourra être mis en place.
AVANT DE SE RENDRE AU GOLF
- Réservation obligatoire - partie : quel que soit le statut des golfeurs (abonné, membre, ou joueur au green-fee), et pour ne pas encombrer les accueils, il leur est demandé impérativement de réserver au préalable leur départ par téléphone ou en ligne.
- Réservation obligatoire - leçon : de la même manière, tous les golfeurs souhaitant prendre une leçon, devront réserver au préalable.
- Information préalable obligatoire - entraînement libre : il est demandé à tous les joueurs, à minima, de s’annoncer avant de se rendre au club.
Grâce à votre aide, les golfs pourront ainsi contrôler le flux de joueurs dans l’enceinte du club.
- Respect des consignes générales de sécurité sanitaire : il conviendra aux golfeurs de ne pas venir jouer en cas de fièvre, toux, signes d’infection rhinopharyngée…
- Équipements :
Sacs de golf : les clubs pourraient cesser d'assurer la fonction de « caddy master ». Dans ce cas, les joueurs devront donc arriver avec leur sac et repartir avec.
Chaussures : les vestiaires du club devant rester fermés, il sera demandé aux golfeurs de changer de chaussures à l’extérieur.
LES PARTIES DE GOLF
- Arrivée sur site - horaire : les golfeurs devront rejoindre le club, pas plus de 30 minutes avant l’heure de leur départ.
- Arrivée sur site - parking : dès l’arrivée sur le parking du golf, les golfeurs devront respecter les règles de distanciation physique et tout regroupement de plus de 10 personnes est strictement interdit, même sur le parking.
- Arrivée sur site - accueil : après avoir préalablement réservé leur partie avant d’arriver sur site, les golfeurs se présenteront à l’accueil pour les formalités habituelles.
- Équipements :
Consommables : les golfeurs pourront passer au Proshop avant leur partie en suivant les consignes qui leur seront données par le personnel.
Matériel personnel : les joueurs ne devront utiliser que leur propre matériel (sac, clubs, balles, chariot) et il ne devra pas y avoir d'échanges de matériel entre joueurs pendant la partie.
Location de chariot : elle sera possible si le club peut en assurer la désinfection.
Location de voiturettes : elles seront utilisées de manière individuelle si les golfs peuvent en assurer la désinfection. Une utilisation collective ne sera possible que pour les personnes d’un même foyer.
- Restauration : les golfeurs pourront, dans les clubs qui sont en capacité de le proposer, commander de quoi boire et manger, grâce à un dispositif de vente à emporter.
- Practice – zones d’entraînement au petit jeu : les golfeurs pourront s’échauffer avant de se rendre au départ pour leur partie. Ils pourront accéder à ces zones dans les 30 minutes autorisées avant leur heure de départ.
- Nombre de joueurs par partie : il y aura jusqu'à quatre joueurs autorisés par partie. Les clubs en fonction de leurs contraintes pourront limiter le nombre de joueurs par partie, ou privilégier des parties sur 9 trous, ou avoir recours à des départs au 1 et au 10. Les clubs conservent cette souplesse d’organisation selon trois principes à garder à l’esprit : garantir le respect des gestes barrières, respecter la distanciation physique en toutes circonstances, interdire tout rassemblement de joueurs.
- Déroulement de la partie :
Cartes de score : il n’y aura pas d’échange de cartes de scores.
Distanciation : dès le départ et jusqu'au green les joueurs devront veiller à bien respecter les deux mètres de distanciation sociale.
Affichage : les gestes barrières ainsi que le règlement exceptionnel seront affichés sur différents lieux de passage des joueurs.
Bunkers : il n’y aura plus de râteaux dans les bunkers, mais les joueurs devront effacer leurs traces avec leurs pieds ou un club.
Greens : nous demandons aux joueurs de conserver le drapeau dans le trou afin qu’ils évitent de le manipuler et de s’exposer ainsi à un risque de contamination. Dès le 11 mai la plupart des clubs se seront dotés d'un dispositif permettant de récupérer la balle dans le trou sans avoir à toucher le drapeau ou le boguey (une coupelle, un bogey en mousse, une ventouse à fixer sur l’extrémité du putter...). En l'absence de dispositif mis en place, deux options :
Quand la balle s’immobilisera à moins de 60 centimètres du trou, le joueur devra « donner » le putt suivant, permettant au joueur concerné de ramasser sa balle sans risque de contact.
Si la balle est entrée dans le trou, le joueur devra la relever à deux doigts afin d’éviter de toucher le drapeau ou le boguey. Et il utilisera du gel hydroalcoolique pour nettoyer les zones potentiellement touchées, et ses mains, avant de se diriger vers le départ du trou suivant.
- Mobilier de parcours : les mobiliers tels que bancs ou lave-balles seront neutralisés.
- Dispositifs à air comprimé : les dispositifs à air comprimé permettant de nettoyer les chaussures seront neutralisés. Les pistolets et la pulvérisation d’air sont autant de vecteurs pouvant occasionner une transmission du virus entre joueurs.
- Fin de partie : les golfeurs devront quitter le club sans plus attendre, toujours dans le but d’éviter les regroupements autour du green du 18. Le mobilier des terrasses des clubs sera neutralisé.
ENTRAÎNEMENT LIBRE
- Information préalable : les golfeurs pourront venir taper des balles et s’entraîner sur l’ensemble des aires prévues à cet effet. Dans ce cas, ils devront avant de venir interroger le club sur les créneaux horaires disponibles, et se présenter à l’accueil en arrivant même s’ils disposent déjà de cartes prépayées ou jetons de practice. Le club doit savoir que vous êtes présent sur site pour mieux gérer les flux.
- Temps de pratique : le temps des sessions d’entrainement individuel pourra être limité pour que davantage de golfeurs en profitent. Les clubs pourront affecter aux joueurs un numéro de tapis, ou une zone de petit-jeu, pendant une durée donnée, 1 heure ou 1 heure et demie, à la discrétion des clubs en fonction des places disponibles, de l’affluence.
Dans tous les cas :
- Distanciation : les joueurs respecteront une distanciation de 2 m et les tapis pourront être espacés ou neutralisés, en gardant 1 poste sur 2 « actif ».
- Cartes prépayées ou jetons de practice désinfectés : les seaux de balles seront obtenus avec une carte individuelle prépayée ou des jetons désinfectés achetés à l’accueil.
- Seaux de balles désinfectés : les seaux vides devront être rapportés par les joueurs pour être désinfectés comme les balles.
- Départ du site : les golfeurs devront signaler leur départ quand ils quittent les lieux. Toujours dans le même objectif, la gestion des flux par le golf.
ENSEIGNEMENT ENCADRÉ
- Réservation : les cours de golf, individuels ou collectifs devront être réservés à l’avance et ne devront donner lieu à aucun moment à un « regroupement » supérieur à 10 personnes.
- Distanciation : les golfeurs et les enseignants devront respecter la distanciation de 2 m. Il ne devra y avoir aucun contact physique. Dans le cas d’un cours collectif l’enseignant et les élèves devront se montrer particulièrement vigilants afin d’éviter tout contact entre les élèves ou entre l’enseignant et chaque élève.
- Marquage au sol : un marquage au sol pourra permettre de matérialiser la zone servant de limite aux interactions entre l’enseignant et l’élève. De même, les enseignants pourront se doter de matériel de protection complémentaire, notamment des visières.
- Écoles de golf : s’agissant plus particulièrement de l’école de golf, nous invitons les clubs à se rapprocher des autorités locales, mairies ou préfectures, afin d’obtenir une autorisation spécifique, reposant sur un aménagement des plannings, prenant en compte le contexte sanitaire. L’enseignement à un public jeune, reste possible, à fortiori à destination de jeunes joueurs expérimentés, mais devra être encadré avec précaution, au même titre que les adultes.
- Sessions de découverte du golf sur le temps scolaire : la ffgolf reste en attente d’informations des Ministères des Sports et de l’Éducation Nationale, quant aux modalités pratiques qui permettraient leur mise en œuvre.
MESSAGE DU MÉDECIN FÉDÉRAL
Chers amis golfeurs,
La réouverture très prochaine des golfs en France va, bien évidemment, se faire dans des conditions très particulières.
L’épidémie de Covid-19 aura eu, dans notre pays comme dans le monde entier, des conséquences dramatiques. Nous ne disposons pas, à ce jour, d’un traitement radical de ce virus, lequel se transmet par les postillons et les surfaces inertes, dans des proportions très importantes.
C’est pourquoi, la procédure de réouverture des golfs, mise au point et recommandée par la Fédération, doit être observée avec la plus grande rigueur. Il en va de la responsabilité de chacune, chacun afin que nous puissions de nouveau pratiquer notre activité sportive favorite dans les prochaines semaines.
Cette procédure a comme objectif de nous protéger, ainsi que nos partenaires de jeu et les personnels des golfs, de cette infection virale redoutable.