dimanche 23 mars 2014

définitions N à O

Observateur : Un "observateur" est une personne désignée par le Comité pour aider un arbitre à juger sur des questions de fait et pour lui signaler toute infraction à une Règle. Un observateur ne devrait pas prendre le drapeau en charge, se tenir près du trou ou en indiquer sa position, ou relever la balle ou marquer sa position.

Obstacle : Un "obstacle" est tout bunker ou obstacle d'eau.

Obstacle d'eau : Un "obstacle d'eau" est toute mer, lac, étang, rivière, fossé, fossé de drainage ou autre cours d'eau à ciel ouvert (qu'ils contiennent ou non de l'eau), et tout ce qui est de même nature sur le terrain. Tout sol ou eau à l'intérieur de la lisière d'un obstacle d'eau fait partie de l'obstacle d'eau.
Lorsque la lisière d'un obstacle d'eau est définie par des piquets, ces piquets sont à l'intérieur de l'obstacle d'eau et la lisière de l'obstacle est délimitée par les points les plus à l'extérieur des piquets au niveau du sol. Quand à la fois des piquets et des lignes sont utilisés pour indiquer un obstacle d'eau, les piquets identifient l'obstacle et les lignes délimitent la lisière de l'obstacle. Lorsque la lisière d'un obstacle d'eau est délimitée par une ligne tracée au sol, la ligne elle-même est dans l'obstacle d'eau. La lisière d'un obstacle d'eau se prolonge verticalement vers le bas et vers le haut.
Une balle est dans un obstacle d'eau lorsqu'elle y repose ou qu'une partie quelconque de celle-ci touche l'obstacle d'eau.
Les piquets utilisés pour délimiter la lisière d'un obstacle d'eau ou pour identifier celui-ci sont des obstructions.
Note 1 : Les piquets ou lignes définissant la lisière d'un obstacle d'eau ou identifiant celui-ci doivent être jaunes.
Note 2 : Le Comité peut établir une Règle Locale interdisant le jeu depuis une zone écologiquement sensible qui a été définie comme un obstacle d'eau.

Obstacle d'eau latéral : Un "obstacle d'eau latéral" est un obstacle d'eau, ou la partie d'un obstacle d'eau, situé de telle sorte qu'il n'est pas possible, ou considéré par le Comité comme irréalisable, de dropper une balle en arrière de l'obstacle d'eau en application de la Règle 26-1b. Tout sol ou eau à l'intérieur de la lisière d'un obstacle d'eau latéral fait partie de l'obstacle d'eau latéral.
Lorsque la lisière d'un obstacle d'eau latéral est définie par des piquets, ces piquets sont à l'intérieur de l'obstacle d'eau latéral et la lisière de l'obstacle est délimitée par les points les plus à l'extérieur des piquets au niveau du sol. Quand à la fois des piquets et des lignes sont utilisés pour indiquer un obstacle d'eau latéral, les piquets identifient l'obstacle et les lignes délimitent la lisière de l'obstacle.
Lorsque la lisière d'un obstacle d'eau latéral est délimitée par une ligne tracée au sol, la ligne elle-même est dans l'obstacle d'eau latéral. La lisière d'un obstacle d'eau latéral se prolonge verticalement vers le bas et vers le haut.
Une balle est dans un obstacle d'eau latéral lorsqu'elle y repose ou qu'une partie quelconque de celle-ci touche l'obstacle d'eau latéral.
Les piquets utilisés pour délimiter la lisière d'un obstacle d'eau latéral ou pour identifier celui-ci sont des obstructions.
Note 1 : La partie d'un obstacle d'eau qui doit être jouée en obstacle d'eau latéral, doit être distinctement marquée. Les piquets ou lignes définissant la lisière d'un obstacle d'eau latéral ou identifiant celui-ci doivent être rouges.
Note 2 : Le Comité peut établir une Règle Locale interdisant le jeu depuis une zone écologiquement sensible qui a été définie comme un obstacle d'eau latéral.
Note 3 : Le Comité peut définir un obstacle d'eau latéral comme obstacle d'eau.

Obstruction : On appelle "obstruction" tout ce qui est artificiel, y compris les surfaces artificielles et les bordures des routes et des chemins ainsi que de la glace manufacturée à l'exception :
  • des éléments définissant le hors limites, tels que murs, clôtures, piquets et palissades ;
  • de toute partie, située hors limites, d'un objet artificiel inamovible ;
  • de toute construction décrétée par le Comité comme étant partie intégrante du terrain.
Une obstruction est une obstruction amovible si elle peut être déplacée sans effort excessif, sans retarder indûment le jeu et sans provoquer de dégâts. Sinon, c'est une obstruction inamovible.
Note : Le Comité peut établir une Règle Locale décrétant une obstruction amovible comme étant inamovible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire