Définitions
Tous les termes en italique sont définis et présentés par ordre alphabétique dans la section II "Définitions"
14-1. La balle doit être frappée franchement
La balle doit être frappée franchement avec la tête du club et non poussée, ripée ou cueillie.
14-2. Aide
Un joueur ne doit pas exécuter un coup en acceptant une aide physique ou une protection contre les éléments.
Un joueur ne doit pas exécuter un coup avec son cadet, son partenaire ou le cadet de son partenaire placé sur ou à proximité d'une extension de la ligne de jeu ou de la ligne de putt derrière la balle.
Exception: Il n'y a pas de pénalité si le cadet du joueur, son partenaire ou le cadet de son partenaire est, par inadvertance, placé sur ou à proximité d'une extension de la ligne de jeu ou de la ligne de putt derrière la balle.
PENALITE POUR INFRACTION À LA RÈGLE 14-1 ou 14-2 :Match play : perte du trou - Stroke play : deux coups
14-3. Dispositifs artificiels, équipement inhabituel et utilisation anormale d'équipement
Le R&A se réserve le droit de changer, à tout moment, les Règles relatives aux dispositifs artificiels, équipement inhabituels et à l'utilisation anormale d'un équipement, ainsi que d'établir ou changer les interprétations concernant ces Règles.
Un joueur ne sachant pas si l'utilisation d'un objet constituerait une infraction à la Règle 14-3 devrait consulter le R&A.
Un fabricant devrait soumettre au R&A un prototype d'un article devant être fabriqué pour obtenir une décision sur une infraction éventuelle à la Règle 14-3 dans le cas de son utilisation par un joueur durant un tour conventionnel. Un tel prototype devient la propriété du R&A à des fins de référence. Si un fabricant omet de soumettre un prototype ou, l'ayant soumis, omet d'attendre une décision avant fabrication et/ou commercialisation de l'objet, le fabricant assume le risque que l'utilisation de l'objet soit jugée contraire aux Règles.
A l'exception des cas prévus par les Règles, durant un tour conventionnel, le joueur ne doit utiliser aucun dispositif artificiel ou équipement inhabituel (voir Appendice IV pour des spécifications détaillées et interprétation), ni utiliser de façon anormale tout équipement :
- a. qui pourrait l'aider pour exécuter un coup ou dans son jeu ; ou
- b. dans le but d'évaluer ou de mesurer la distance ou les conditions qui pourraient influer sur son jeu ; ou
- c. qui pourrait l'aider à tenir son club, excepté :(i) le port de simples gants ;
(ii) l'utilisation de résine, poudre et agents hydratants ou desséchants ; et
(iii) l'enveloppement de la poignée avec une serviette ou un mouchoir.
1. Un joueur n'est pas en infraction avec cette Règle si (a) l'équipement ou le dispositif est conçu pour ou a pour effet de remédier à une pathologie médicale, (b) le joueur a une raison médicale légitime d'utiliser l'équipement ou le dispositif, et (c) le Comité est convaincu que son utilisation ne procure pas au joueur un avantage excessif par rapport aux autres joueurs.
2. Un joueur n'est pas en infraction avec cette Règle s'il utilise un équipement d'une façon traditionnellement acceptée.
PENALITE POUR INFRACTION À LA RÈGLE 14.3 : Disqualification
Note : Le Comité peut instaurer une Règle Locale autorisant les joueurs à utiliser des instruments qui mesurent ou estiment uniquement la distance.
14-4. Frapper la balle plus d'une fois
Si le club d'un joueur frappe la balle plus d'une fois au cours d'un coup, le joueur doit compter le coup et ajouter un coup de pénalité, soit deux coups au total.
14-5. Jouer une balle en mouvement
Un joueur ne doit pas jouer de coup sur sa balle pendant qu'elle est en mouvement.
Exception :- Balle tombant du tee - Règle 11-3.
- Frapper la balle plus d'une fois - Règle 14-4.
- Balle se déplaçant dans l'eau - Règle 14-6.
- Balle au repos déplacée par le joueur - Règle 18-2a.
- Balle au repos déplacée après l'avoir adressée - Règle 18-2b.
(Balle intentionnellement déviée ou arrêtée par le joueur, son partenaire ou son cadet - voir Règle 1-2).
14-6. Balle se déplaçant dans l'eau
Lorsqu'une balle se déplace dans l'eau dans un obstacle d'eau, le joueur peut, sans pénalité, exécuter un coup, mais il ne doit pas retarder l'exécution de son coup afin de permettre au vent ou au courant d'améliorer la position de la balle. Une balle en mouvement dans l'eau dans un obstacle d'eau peut être relevée si le joueur choisit de recourir à la Règle 26.
PENALITE POUR INFRACTION À LA RÈGLE 14-5 OU 14-6 :Match play : perte du trou - Stroke play : deux coups
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire