Définitions
Tous les termes en italique sont définis et présentés par ordre alphabétique dans la section II "Définitions"16-1. Règle générale
La ligne de putt ne doit pas être touchée sauf dans les cas suivants :
- le joueur peut ôter des détritus, mais sans tasser quoi que ce soit ;
- en adressant la balle, le joueur peut placer le club devant la balle à condition de ne pas tasser quoi que ce soit ;
- en mesurant - Règle 18-6 ;
- en relevant ou replaçant la balle - Règle 16-1b ;
- en pressant sur un marque-balle ;
- en réparant des bouchons d'anciens trous ou des impacts de balle sur le green - Règle 16-1c ; et
- en enlevant des obstructions amovibles - Règle 24-1.
Une balle sur le green peut être relevée et, si désiré, nettoyée. La position de la balle doit être marquée avant de la relever et la balle doit être replacée (voir Règle 20-1). Quand une autre balle est en mouvement, une balle qui pourrait influencer la trajectoire de la balle en mouvement ne doit pas être relevée.
Le joueur peut réparer le bouchon d'un ancien trou ou le dommage causé au green par l'impact d'une balle, que la balle du joueur repose ou non sur le green. Si une balle ou un marque-balle est accidentellement déplacé en effectuant une telle réparation, la balle ou le marque-balle doit être replacé. Il n'y a pas de pénalité, à condition que le déplacement de la balle ou du marque-balle soit directement imputable à l'acte spécifique de réparer le bouchon d'un ancien trou ou le dommage causé au green par l'impact d'une balle. Sinon, la Règle 18 s'applique.
Tout autre dommage au green ne doit pas être réparé si cela peut aider le joueur dans son jeu ultérieur du trou.
Durant le tour conventionnel, le joueur ne doit pas tester la surface de n'importe quel green en faisant rouler une balle, en frottant ou en grattant sa surface.
Exception : Entre le jeu de deux trous, un joueur peut tester la surface de n'importe quel green d'entraînement ainsi que celle du green du dernier trou joué, à moins que le Comité ne l'ait interdit (voir Note 2 de la Règle 7-2).
Le joueur ne doit pas jouer un coup sur le green avec, soit ses pieds placés de part et d'autre de la ligne de putt ou de son prolongement derrière la balle, soit l'un ou l'autre de ses pieds touchant la ligne de putt ou une extension de celle-ci derrière la balle.
Exception : Il n'y a pas de pénalité si par inadvertance le joueur place ses pieds sur ou de part et d'autre de la ligne de putt (ou d'une extension de celle-ci derrière la balle) ou s'il le fait pour éviter de marcher sur la ligne de putt ou la ligne de putt estimée d'un autre joueur.
Le joueur ne doit pas jouer un coup pendant qu'une autre balle est en mouvement après un coup depuis le green, excepté que s'il le fait, il n'y a pas de pénalité si c'était à son tour de jouer.
(Relever une balle aidant ou gênant le jeu pendant qu'une autre balle est en mouvement - voir Règle 22).
PENALITE POUR INFRACTION À LA RÈGLE 16-1 :Match play : perte du trou - Stroke play : deux coups
(Position du cadet ou du partenaire - voir Règle 14-2).
(Mauvais green - voir Règle 25-3).
16-2. Balle en suspens au bord du trou
Lorsqu'une partie quelconque de la balle est en suspens au bord du trou, le joueur dispose d'assez de temps pour atteindre le trou dans un délai raisonnable et de dix secondes supplémentaires pour déterminer si la balle est au repos. Si, passé ce délai, la balle n'est pas tombée dans le trou, elle est censée être au repos. Si la balle tombe ultérieurement dans le trou, le joueur est censé l'avoir entrée avec son dernier coup et il doit ajouter un coup de pénalité à son score pour le trou ; à part cela, il n'y a pas de pénalité selon cette Règle.
(Retarder indûment le jeu - voir Règle 6-7).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire