dimanche 23 mars 2014

règle 27 : balle perdue ou hors-limites, balle provisoire

Définitions

Tous les termes en italique sont définis et présentés par ordre alphabétique dans la section II "Définitions"

27-1. Coup et distance ; Balle hors limites ; Balle non retrouvée dans les 5 minutes


a) Procédure de coup et distance

A tout moment, un joueur peut, avec une pénalité d'un coup, jouer une balle aussi près que possible de l'emplacement d'où la balle d'origine a été jouée en dernier (voir Règle 20-5), c'est-à-dire procéder selon la pénalité de coup et distance.
A moins qu'il n'en soit stipulé autrement dans les Règles, si un joueur exécute un coup sur une balle de l'emplacement d'où la balle d'origine a été jouée en dernier, il est considéré avoir procédé selon la pénalité de coup et distance.

b) Balle hors limites

Si une balle est hors limites, le joueur doit jouer une balle, avec une pénalité d'un coup, aussi près que possible de l'emplacement d'où la balle d'origine a été jouée en dernier (voir Règle 20-5).

c) Balle non retrouvée dans les 5 minutes.

Si une balle est perdue du fait de ne pas avoir été retrouvée ou identifiée par le joueur comme étant la sienne, dans les 5 minutes après que le camp du joueur ou son ou leurs cadets ont commencé à la chercher, le joueur doit jouer une balle,avec une pénalité d'un coup, aussi près que possible de l'emplacement d'où la balle d'origine a été jouée en dernier (voir Règle 20-5).
Exceptions :
S'il est sûr ou quasiment certain que la balle d'origine qui n'a pas été retrouvée, a été déplacée par un élément extérieur (Règle 18-1) ou est dans une obstruction (Règle 24-3), dans un terrain en condition anormale (Règle 25-1c) ou dans un obstacle d'eau (Règle 26-1), le joueur peut procéder selon la Règle applicable.
PENALITE POUR INFRACTION À LA RÈGLE 27-1 :
Match Play : perte du trou - Stroke Play : deux coups

27-2. Balle provisoire


a. Procédure

Si une balle risque d'être perdue en dehors d'un obstacle d'eau, ou d'être hors limites, afin de gagner du temps, le joueur peut jouer provisoirement une autre balle conformément à la Règle 27-1. Le joueur doit informer son adversaire en match play ou son marqueur ou un co-compétiteur en stroke play qu'il a l'intention de jouer une balle provisoire, et il doit la jouer avant que lui-même ou son partenaire ne parte en avant pour chercher la balle d'origine.
S'il omet d'agir ainsi et joue une autre balle, cette balle n'est pas une balle provisoire et devient la balle en jeu avec une pénalité de coup et distance (Règle 27-1) ; la balle d'origine est perdue.
(Ordre de jeu depuis l'aire de départ - voir Règle 10-3).
Note : Si une balle provisoire jouée selon la Règle 27-2a peut être perdue en dehors d'un obstacle d'eau ou être hors limites, le joueur peut jouer une autre balle provisoire. Si une autre balle provisoire est jouée, elle a le même statut par rapport à la précédente balle provisoire que celui de la première balle provisoire par rapport à la balle d'origine.

b. Moment où une balle provisoire devient la balle en jeu

Le joueur peut jouer une balle provisoire jusqu'à ce qu'il atteigne l'endroit où la balle d'origine se trouve vraisemblablement. S'il effectue un coup avec la balle provisoire depuis l'endroit où se trouve vraisemblablement la balle d'origine ou depuis un point plus proche du trou que cet endroit, la balle d'origine est perdue et la balle provisoire devient la balle en jeu avec une pénalité de coup et distance(Règle 27-1).
Si la balle d'origine est perdue en dehors d'un obstacle d'eau ou est hors limites, la balle provisoire devient la balle en jeu avec une pénalité de coup et distance (Règle 27-1).
Exception : : Si l'on est sûr ou quasiment certain que la balle d'origine qui n'a pas été retrouvée, a été déplacée par un élément extérieur (Règle 18-1), ou est dans une obstruction (Règle 24-3) ou dans un terrain en condition anormale (Règle 25-1c), le joueur peut procéder selon la Règle applicable.

c. Moment où une balle provisoire doit être abandonnée

Si la balle d'origine n'est ni perdue ni hors limites, le joueur doit abandonner la balle provisoire et continuer à jouer avec la balle d'origine. Si l'on est sûr ou quasiment certain que la balle d'origine est dans un obstacle d'eau, le joueur peut procéder selon la Règle 26-1. Dans l'un ou l'autre cas, si le joueur par la suite joue d'autres coups avec la balle provisoire, il joue une mauvaise balle et les dispositions de la Règle 15-3 s'appliquent.

Note : : Si un joueur joue une balle provisoire selon la Règle 27-2a, les coups joués après avoir invoqué cette Règle, sur une balle provisoire abandonnée par la suite selon la Règle 27-2c, ainsi que les pénalités encourues uniquement en jouant cette balle ne sont pas pris en compte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire