Définitions
Tous les termes en italique sont définis et présentés par ordre alphabétique dans la section II "Définitions"20-1. Relever et marquer
Une balle à relever selon les Règles peut l'être par le joueur, son partenaire, ou une autre personne autorisée par le joueur. Dans tous ces cas, le joueur est responsable de toute infraction aux Règles.
La position de la balle doit être marquée avant qu'elle ne soit relevée selon une Règle qui impose qu'elle soit replacée. Si elle n'est pas marquée, le joueur encourt une pénalité d'un coup et la balle doit être replacée. Si elle n'est pas replacée, le joueur encourt la pénalité générale pour infraction à cette Règle, mais il n'encourt pas de pénalité supplémentaire selon la Règle 20-1.
Si une balle ou un marque-balle est déplacé accidentellement dans le processus de relèvement de la balle selon une Règle ou de marquage de sa position, la balle ou le marque-balle doit être replacé. Il n'y a pas de pénalité sous réserve que le déplacement de la balle ou du marque-balle soit directement imputable à l'acte spécifique de relever la balle ou de marquer sa position. Sinon, le joueur encourt une pénalité d'un coup selon cette Règle ou la Règle 18-2a.
Exception : Si un joueur encourt une pénalité pour avoir omis de procéder conformément à la Règle 5-3 ou 12-2, il n'encourt pas de pénalité supplémentaire selon la Règle 20-1.
Note : La position d'une balle à relever devrait être marquée en plaçant un marque-balle, une petite pièce de monnaie ou un autre objet de même ordre immédiatement derrière la balle. Si le marque-balle interfère avec le jeu, le stance ou le coup d'un autre joueur, il devrait être placé sur le côté à une ou plusieurs longueurs de tête de club.
20-2. Dropper et Redropper
Une balle à dropper selon les Règles doit l'être par le joueur lui-même. Il doit se tenir droit, tenir la balle à hauteur d'épaule et à bout de bras et la laisser tomber. Si une balle est droppée par toute autre personne ou de toute autre manière et que l'erreur n'est pas rectifiée comme prévu par la Règle 20-6, le joueur encourt une pénalité d'un coup.
Si la balle lorsqu'elle est droppée touche n'importe quelle personne ou l'équipement de n'importe quel joueur avant ou après avoir touché une partie du terrain et avant qu'elle ne soit au repos, la balle doit être redroppée sans pénalité. Il n'y a pas de limites quant au nombre de fois où une balle doit être redroppée dans de telles circonstances.
(Agir pour influencer la position ou le mouvement de la balle - voir Règle 1-2).
Lorsqu'une balle doit être droppée aussi près que possible d'un emplacement déterminé, elle ne doit pas être droppée plus près du trou que cet emplacement qui, s'il n'est pas précisément connu du joueur, doit être estimé.
Lorsqu'une balle est droppée, elle doit d'abord toucher une partie du terrain où la Règle applicable impose qu'elle soit droppée. Si elle n'est pas droppée ainsi, les Règles 20-6 et 20-7 s'appliquent.
Une balle droppée doit être redroppée sans pénalité si :
- elle roule et vient reposer dans un obstacle ;
- elle roule et vient reposer hors d'un obstacle ;
- elle roule et vient reposer sur un green ;
- elle roule et vient reposer hors limites ;
- elle roule et vient reposer dans une position où il y a une interférence pour laquelle un dégagement avait été pris selon la Règle 24-2b (Obstruction inamovible), la Règle 25-1 (Terrain en condition anormale), la Règle 25-3 (Mauvais green), ou selon une Règle Locale (Règle 33-8a), ou revient rouler dans l'impact de balle duquel elle a été relevée selon la Règle 25-2 (Balle enfoncée) ;
- elle roule et vient reposer à plus de deux longueurs de club de l'endroit où elle avait touché en premier une partie du terrain ; ou
- elle roule et vient reposer plus près du trou que :
- sa position d'origine ou sa position estimée (voir Règle 20-2b) à moins que cela ne soit par ailleurs autorisé par les Règles ; ou
- le point le plus proche de dégagement ou le point du dégagement maximal possible (Règle 24-2, 25-1 ou 25-3) ; ou
- le point où la balle d'origine a franchi en dernier la lisière de l'obstacle d'eau ou de l'obstacle d'eau latéral (Règle 26-1).
Si la balle, lorsqu'elle est redroppée, roule dans n'importe laquelle des positions énumérées ci-dessus, elle doit être placée aussi près que possible de l'emplacement où elle a touché en premier une partie du terrain lorsqu'elle a été redroppée.
Note 1 : Si une balle lorsqu'elle est droppée ou redroppée vient au repos et se déplace par la suite, elle doit être jouée comme elle repose, à moins que les dispositions d'une autre Règle ne s'appliquent.
Note 2 :Si une balle devant être redroppée ou placée selon cette Règle n'est pas immédiatement récupérable, une autre balle peut lui être substituée.
(Utilisation d'une dropping zone - voir Appendice I ; Partie B ; section 8)
20-3. Placer et Replacer
Une balle devant être placée selon les Règles doit l'être par le joueur ou son partenaire. Une balle devant être replacée selon les Règles doit l'être par l'une des personnes suivantes : (i) la personne qui a relevé ou déplacé la balle, (ii) le joueur, ou (iii) le partenaire du joueur. La balle doit être placée à l'emplacement d'où elle a été relevée ou déplacée. Si la balle est placée ou replacée par toute autre personne et que l'erreur n'est pas corrigée comme prévu dans la Règle 20-6, le joueur encourt une pénalité d'un coup. Dans tous ces cas le joueur est responsable de toute autre infraction aux Règles qui serait le résultat du placement ou du replacement de la balle.
Si une balle ou un marque-balle est accidentellement déplacé dans le processus de placement ou de replacement de la balle, la balle ou le marque-balle doit être replacé. Il n'y a pas de pénalité sous réserve que le mouvement de la balle ou du marque-balle soit directement imputable à l'acte spécifique de placer ou de replacer la balle ou de relever le marque-balle. Sinon, le joueur encourt une pénalité d'un coup selon la Règle 18-2a ou 20-1.
Si une balle qui doit être replacée est placée ailleurs qu'à l'emplacement d'où elle a été relevée ou déplacée et que l'erreur n'est pas corrigée comme prévu dans la Règle 20-6, le joueur encourt la pénalité générale, perte du trou en match play ou deux coups en stroke play, pour infraction à la Règle applicable.
Si le lie initial d'une balle devant être placée ou replacée a été modifié :
(i) sauf dans un obstacle, la balle doit être placée dans le lie le plus proche et le plus similaire au lie initial, qui ne se trouve ni à plus d'une longueur de club du lie initial, ni plus près du trou et ni dans un obstacle ;
(ii) dans un obstacle d'eau, la balle doit être placée conformément à la clause (i) ci-dessus, sauf que la balle doit être placée dans l'obstacle d'eau ;
(iii) dans un bunker, le lie initial doit être recréé au plus près et la balle doit être placée dans ce lie.
Note: Si le lie initial d'une balle, devant être placée ou replacée, a été modifié et qu'il soit impossible de déterminer l'emplacement où la balle doit être placée ou replacée, la Règle 20-3b s'applique si le lie d'origine est connu, et la Règle 20-3c s'applique si le lie d'origine n'est pas connu.
Exception: Si un joueur est en train de chercher ou d'identifier une balle recouverte de sable – voir Règle 12-1a.
S'il est impossible de déterminer l'emplacement où la balle doit être placée ou replacée :
(i) sur le parcours, la balle doit être droppée aussi près que possible de l'endroit où elle reposait mais pas dans un obstacle ni sur un green ;
(ii) dans un obstacle, la balle doit être droppée dans l'obstacle aussi près que possible de l'endroit où elle reposait ;
(iii) sur le green, la balle doit être placée aussi près que possible de l'endroit où elle reposait mais pas dans un obstacle.
Exception : Lors d'une reprise du jeu (Règle 6-8d), s'il est impossible de déterminer l'emplacement où la balle doit être placée, celui-ci doit être estimé et la balle doit être placée à cet emplacement.
Lorsqu'une balle est placée, si elle ne peut s'immobiliser à l'emplacement sur lequel elle a été placée, il n'y a pas de pénalité et la balle doit être replacée. Si à nouveau elle ne peut demeurer au repos à cet emplacement :
(i) sauf dans un obstacle, elle doit être placée à l'emplacement le plus proche où elle peut être placée au repos et qui n'est ni plus près du trou ni dans un obstacle ;
(ii) dans un obstacle, elle doit être placée dans l'obstacle à l'emplacement le plus proche où elle peut être placée au repos et qui n'est pas plus près du trou.
Lorsqu'une balle est placée, si elle s'immobilise à l'emplacement sur lequel elle est placée, et par la suite se déplace, il n'y a pas de pénalité et la balle doit être jouée comme elle repose, à moins que les dispositions de toute autre Règle s'appliquent.
PENALITE POUR INFRACTION À LA RÈGLE 20-1, 20-2 ou 20-3 :Match play : perte du trou - Stroke play : deux coups
Si un joueur exécute un coup sur une balle substituée selon l'une de ces Règles alors qu'une telle substitution n'est pas autorisée, il encourt la pénalité générale pour infraction à cette Règle, mais il n'y a pas de pénalité supplémentaire selon cette Règle. Si un joueur droppe une balle d'une manière incorrecte et joue d'un mauvais endroit ou si la balle a été mise en jeu par une personne non autorisée par les Règles et ensuite jouée d'un mauvais endroit, voir la Note 3 de la Règle 20-7c.
20-4. Moment où une balle droppée ou placée est en jeu
Si la balle en jeu du joueur a été relevée, elle est à nouveau en jeu lorsqu'elle a été droppée ou placée.
Une balle substituée devient la balle en jeu lorsqu'elle a été droppée ou placée.
(Balle incorrectement substituée - voir Règle 15-2).
(Relever une balle incorrectement substituée, droppée ou placée - voir Règle 20-6).
20-5. Jouer le coup suivant d'où le coup précédent avait été joué
Quand un joueur choisit ou est obligé de jouer son coup suivant de l'endroit où un coup précédent avait été joué, il doit procéder de la manière suivante :
- Sur l'aire de départ : La balle qui doit être jouée doit l'être de l'intérieur de l'aire de départ. Elle peut être jouée d'un endroit quelconque à l'intérieur de l'aire de départ et peut être placée sur tee.
- Sur le parcours : La balle qui doit être jouée doit être droppée et lorsqu'elle est droppée, elle doit toucher en premier une partie du terrain sur le parcours.
- Dans un obstacle : La balle qui doit être jouée doit être droppée et lorsqu'elle est droppée, elle doit toucher en premier une partie du terrain dans l'obstacle.
- Sur le green : la balle qui doit être jouée doit être placée sur le green.
Match play : perte du trou - Stroke play : deux coups
20-6. Relever une balle incorrectement substituée, droppée ou placée
Une balle incorrectement substituée, droppée ou placée à un mauvais endroit ou d'une façon non conforme aux Règles, mais non jouée, peut être relevée sans pénalité et le joueur doit ensuite procéder correctement.
20-7. Jouer d'un mauvais endroit
Un joueur a joué d'un mauvais endroit s'il a joué un coup sur sa balle en jeu :
(i) depuis une partie du terrain où les Règles ne permettent pas qu'un coup y soit joué ou qu'une balle y soit droppée ou placée ; ou
(ii) lorsque les Règles imposent qu'une balle droppée soit redroppée ou qu'une balle déplacée soit replacée.
Note : Pour une balle jouée du dehors de l'aire de départ ou d'une mauvaise aire de départ - voir Règle 11-4.
Si un joueur exécute un coup d'un mauvais endroit, il perd le trou.
Si un compétiteur exécute un coup depuis un mauvais endroit, il encourt une pénalité de deux coups selon la Règle applicable. Il doit terminer le trou avec la balle jouée de ce mauvais endroit, sans corriger son erreur, sous réserve qu'il n'ait pas commis une grave infraction (voir Note 1).
Si un compétiteur prend conscience qu'il a joué d'un mauvais endroit et croit qu'il a pu commettre une grave infraction, il doit, avant d'exécuter un coup de l'aire de départ suivante, finir le trou avec une seconde balle jouée conformément aux Règles. Si le trou joué est le dernier trou du tour, il doit déclarer, avant de quitter le green, qu'il finira le trou avec une seconde balle jouée conformément aux Règles.
Si le compétiteur a joué une seconde balle, il doit rapporter les faits au Comité avant de rendre sa carte de score ; s'il omet d'agir ainsi, il est disqualifié. Le Comité doit déterminer si le compétiteur a commis une grave infraction à la Règle applicable. Si c'est le cas, c'est le score de la deuxième balle qui compte et le compétiteur doit ajouter deux coups de pénalité à son score avec cette balle. Si le compétiteur a commis une grave infraction et qu'il a omis de la corriger comme indiqué ci-dessus, il est disqualifié.
Note 1 : Un compétiteur doit être considéré comme ayant commis une grave infraction à la Règle applicable si le Comité estime qu'il a tiré un avantage significatif du fait d'avoir joué d'un mauvais endroit.
Note 2 : Si un compétiteur joue une seconde balle conformément à la Règle 20-7c et que cette balle n'est pas prise en compte, les coups joués avec cette balle et les coups de pénalité encourus uniquement en jouant cette balle sont ignorés. Si la seconde balle est prise en compte, le coup joué du mauvais endroit et les coups joués ultérieurement sur la balle d'origine sont ignorés, y compris les coups de pénalité encourus uniquement en jouant cette balle.
Note 3 : Si un joueur encourt une pénalité pour avoir exécuté un coup d'un mauvais endroit, il n'y a pas de pénalité supplémentaire pour :
- (a) avoir substitué une balle alors que cela n'était pas autorisé ;
- (b) avoir droppé une balle alors que les Règles exigent qu'elle soit placée, ou avoir placé une balle alors que les Règles exigent qu'elle soit droppée ;
- (c) droppé une balle d'une manière incorrecte ;
- (d) une balle mise en jeu par une personne non autorisée à le faire par les Règles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire