dimanche 23 mars 2014

règle 11 : aire de départ

Définitions

Tous les termes en italique sont définis et présentés par ordre alphabétique dans la section II "Définitions"

11-1. Prendre le départ

Quand un joueur met une balle en jeu depuis l'aire de départ, cette balle doit être jouée depuis l'intérieur de l'aire de départ sur le sol ou sur un tee conforme (voir Appendice IV) placé dans ou sur le sol.
Pour l'application de cette Règle, le sol inclut une irrégularité de surface (créée ou non par le joueur) ainsi que du sable ou toute autre substance naturelle (déposée ou non par le joueur).
Si un joueur exécute un coup sur une balle posée sur un tee non conforme, ou sur une balle posée d'une manière qui n'est pas autorisée par cette Règle, il est disqualifié.
Un joueur peut se tenir en dehors des limites de l'aire de départ pour jouer une balle se trouvant à l'intérieur de celle-ci.

11-2. Marques de départ

Avant que le joueur ne joue son premier coup sur une quelconque balle sur l'aire de départ du trou en train d'être joué, les marques de départ sont considérées comme étant fixes. Dans de telles circonstances, si le joueur déplace ou autorise le déplacement d'une marque de départ dans le but d'éviter une interférence avec son stance, la zone de son mouvement intentionnel ou sa ligne de jeu,

11-3. Balle tombant du tee

Si une balle, lorsqu'elle n'est pas en jeu, tombe du tee, ou si le joueur la fait tomber du tee en l'adressant, elle peut être replacée sur le tee sans pénalité. Cependant, si dans ces circonstances un coup est exécuté sur la balle, que la balle soit en mouvement ou non, le coup compte mais il n'y a pas de pénalité.

11-4. Jouer d'en dehors de l'aire de départ


a. Match play

Si un joueur, en commençant un trou, joue une balle d'en dehors de l'aire de départ, il n'y pas de pénalité, mais l'adversaire peut immédiatement exiger que le joueur annule le coup et joue une balle de l'intérieur de l'aire de départ.

b. Stroke play

Si un compétiteur, en commençant un trou, joue une balle d'en dehors de l'aire de départ, il encourt une pénalité de deux coups et doit ensuite jouer une balle de l'intérieur de l'aire de départ.
Si le compétiteur exécute un coup de l'aire de départ suivante sans avoir préalablement corrigé son erreur, ou dans le cas du dernier trou du tour, quitte le green sans avoir d'abord déclaré son intention de corriger son erreur,
Le coup joué d'en dehors de l'aire de départ et tous les coups ultérieurs joués par le compétiteur sur le trou avant la correction de son erreur ne comptent pas dans son score.

11-5. Jouer d'une mauvaise aire de départ

Les dispositions de la Règle 11-4 s'appliquent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire