Un joueur dans le doute quant à la conformité d'une balle devrait consulter le R&A.
Un fabricant devrait soumettre au R&A des exemplaires d'une balle devant être fabriquée pour obtenir une décision sur la conformité de cette balle avec les Règles. Les exemplaires deviennent la propriété du R&A en tant que référence. Si un fabricant omet de soumettre des exemplaires ou, les ayant soumis, omet d'attendre une décision avant fabrication et/ou commercialisation de la balle, il assume le risque d'une décision de non-conformité de cette balle avec les Règles.
Définitions
Tous les termes en italique sont définis et présentés par ordre alphabétique dans la section II "Définitions"
5-1. Règle générale
La balle que le joueur joue doit être conforme aux normes énoncées à l'Appendice III.
Note : le Comité peut exiger, dans le règlement d'une compétition (Règle 33-1), que la balle jouée par le joueur figure dans la Liste en vigueur des Balles de Golf Conformes, publiée par le R&A.
5-2. Matériau étranger
Un matériau étranger ne doit pas être appliqué sur une balle dans le but de changer ses caractéristiques de jeu.
PENALITE POUR INFRACTION AUX RÈGLES 5-1 OU 5-2 :Disqualification
5-3. Balle hors d'usage
Une balle est hors d'usage lorsqu'elle est visiblement coupée, fendue, ou déformée. Une balle n'est pas hors d'usage uniquement parce que de la boue ou toute autre matière y adhère, sa surface est rayée ou éraflée ou sa peinture abîmée ou décolorée.
Si un joueur a des raisons de croire que sa balle est devenue hors d'usage en jouant le trou en cours, il peut relever la balle sans pénalité pour déterminer si elle est ou non hors d'usage.
Avant de relever la balle, le joueur doit annoncer son intention à son adversaire en match play, ou à son marqueur ou à un co-compétiteur en stroke play, et marquer la position de la balle. Il peut ensuite relever et examiner la balle à condition de donner à son adversaire, son marqueur ou co-compétiteur l'occasion d'examiner la balle et d'observer le relèvement et le replacement de la balle. La balle ne doit pas être nettoyée lorsqu'elle est relevée selon la Règle 5-3.
Si le joueur ne respecte pas tout ou partie de cette procédure ou s'il relève la balle sans une raison valable de croire qu'elle est devenue impropre au jeu en jouant le trou en cours, il encourt une pénalité d'un coup.
S'il est établi que la balle est devenue hors d'usage pendant le jeu du trou en cours, le joueur peut lui substituer une autre balle en la plaçant à l'endroit où reposait la balle d'origine. Sinon la balle d'origine doit être replacée. Si un joueur substitue une balle lorsque cela n'est pas autorisé, et s'il exécute un coup sur cette balle incorrectement substituée, il encourt la pénalité générale de la Règle 5-3, mais il n'encourt pas de pénalité supplémentaire selon cette Règle ou la Règle 15-2.
Si une balle se brise en morceaux à la suite d'un coup, le coup est annulé et le joueur doit jouer une balle sans pénalité aussi près que possible de l'emplacement d'où la balle d'origine avait été jouée (voir Règle 20-5).
* PENALITE POUR INFRACTION À LA RÈGLE 5-3 :Match play : perte du trou - Stroke play : deux coups
* Si un joueur encourt la pénalité générale pour infraction à la Règle 5-3, il n'encourt pas de pénalité supplémentaire selon cette Règle.
Note 1 : Si l'adversaire, le marqueur ou le co-compétiteur souhaite contester une allégation de balle hors d'usage, il doit le faire avant que le joueur ne joue une autre balle.
Note 2 : Si le lie d'origine de la balle à placer ou à replacer a été modifié, voir Règle 20-3b.
(Nettoyer une balle relevée sur le green ou selon toute autre Règle - voir Règle 21).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire