dimanche 23 mars 2014

règle 2 : match play

Définitions

Tous les termes en italique sont définis et présentés par ordre alphabétique dans la section II "Définitions"

2-1. Règle générale

Un match consiste en un camp jouant contre un autre sur un tour conventionnel sauf décision autre du Comité.
En match play, le jeu se joue par trous.
Sauf exceptions prévues par les Règles, un trou est gagné par le camp qui entre sa balle avec le plus petit nombre de coups. Dans un match avec handicap, le score net le plus bas gagne le trou.
Le score du match s'exprime de la manière suivante : tant de trous "up" ou "égalité" ("all square") et tant de trous "à jouer".
Un camp est "dormie" quant il est "up" d'autant de trous qu'il reste de trous à jouer.

2-2. Trou partagé

Un trou est partagé si chaque camp a entré la balle avec le même nombre de coups.
Lorsqu'un joueur a entré sa balle et qu'il reste un coup à son adversaire pour partager le trou, si le joueur encourt par la suite une pénalité, le trou est partagé.

2-3. Gagnant du match

Un match est gagné lorsqu'un camp mène par un nombre de trous supérieur au nombre de trous restant à jouer.
Afin de départager un match nul, le Comité peut prolonger le tour conventionnel d'autant de trous qu'il sera nécessaire pour qu'un match soit gagné.

2-4. Concession du match, du trou ou du coup suivant

Un joueur peut concéder un match à tout moment avant le début ou la conclusion de ce match.
Un joueur peut concéder un trou à tout moment avant le début ou la conclusion de ce trou.
Un joueur peut à tout moment concéder à son adversaire son coup suivant à condition que la balle de l'adversaire soit au repos. L'adversaire est considéré avoir entré sa balle avec le coup suivant et la balle peut être enlevée par l'un ou l'autre camp.
Une concession ne peut être ni refusée, ni retirée.
(Balle en suspens au bord du trou - voir Règle 16-2)

2-5. Doute sur la procédure ; Controverses et Réclamations

En match play, un joueur peut poser une réclamation si un doute ou une controverse surviennent entre les joueurs. Si aucun représentant dûment accrédité du Comité n'est disponible dans un délai raisonnable, les joueurs doivent continuer le match sans délai. Le Comité ne prendra en considération une réclamation que si elle a été déposée dans les délais et si le joueur posant la réclamation a informé son adversaire au moment de l'incident (i) qu'il posait une réclamation ou qu'il demandait une décision et (ii) des faits faisant l'objet de la réclamation ou de la décision.
Une réclamation est considérée avoir été posée dans les délais si, au moment de la découverte des circonstances donnant lieu à une réclamation, le joueur pose sa réclamation (i) avant que l'un quelconque des joueurs du match n'ait joué de l'aire de départ suivante, ou (ii) s'il s'agit du dernier trou du match, avant que tous les joueurs du match n'aient quitté le green, ou (iii) lorsque les circonstances donnant lieu à la réclamation sont découvertes après que tous les joueurs du match ont quitté le green du dernier trou, avant la proclamation officielle du résultat du match.
Une réclamation concernant un trou précédent du match ne peut être examinée par le Comité à moins d'être fondée sur des faits antérieurement inconnus du joueur déposant la réclamation et que ce dernier ait reçu un mauvais renseignement d'un adversaire (Règles 6-2a et 9). Une telle réclamation doit être déposée dans les délais.
Après la proclamation officielle du résultat du match, aucune réclamation ne peut être examinée par le Comité à moins qu'il ne soit convaincu que (i) la réclamation est fondée sur des faits antérieurement inconnus du joueur déposant la réclamation au moment de la proclamation officielle du résultat, (ii) le joueur déposant la réclamation avait reçu un mauvais renseignement d'un adversaire, et (iii) l'adversaire savait qu'il donnait un mauvais renseignement. Il n'y a pas de délai limite pour l'examen d'une telle réclamation.
Note 1: Un joueur peut ignorer une infraction aux Règles commise par son adversaire à condition qu'il n'y ait pas d'entente des camps pour déroger aux Règles (Règle 1-3).
Note 2: En match play, si un joueur a un doute sur ses droits ou sur la procédure correcte, il ne peut pas terminer le trou avec deux balles.

2-6. Pénalité générale

La pénalité pour une infraction à une Règle en match play est la perte du trou, sauf autre disposition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire